parc

Inscrit Monument Historique depuis 1970, le château de Quincey a un long et riche passé, qui remonte au XIIIe siècle. Ce château médiéval appartenait à ses origines aux Seigneurs de Quincey dont le fief relevait directement des Ducs de Bourgogne.

 

En partie ruiné sous Charles VII, puis rasé sous Louis XI, il est rebâti en 1487 par le Seigneur d’Éguilly et de Grosbois.

Au XVIIe siècle, le château reconstruit après l’incendie de 1572 échoit au marquis de Thianges époux de Gabrielle de Rochechouart, soeur de la future marquise de Montespan, Favorite de Louis XIV.

 

Ce dernier séjourna au château lors d'une visite au Parlement de Bourgogne. Dans la chapelle figure une plaque commémorative.

marquise-de-montespan

 

caleche-quincey

Après l’incendie de 1707, le château fut reconstruit sur les mêmes fondations par Antoine Cortois dont le fils, conseiller au Parlement fit restaurer la chapelle. Depuis le XIXe siècle, ce château a connu plusieurs propriétaires qui ont su le restaurer à maintes reprises. Le parc, autrefois aménagé par Le Nôtre a été transformé en parc à l’anglaise.

 












 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Pour en savoir plus, téléchargez le feuillet du Chateau de Quincey
extrait de la collection "Châteaux Passion" des Éditions Atlas (format .pdf - 20Mo)

 

Accueil - Le Château - Home duplex - Bourgogne - Prix - Contacts - Notre Vin