bourgogne

La Bourgogne

Une terre de prestige où l’art de bien vivre et de se cultiver est partout présent.

La Bourgogne recèle quantité de richesses d’une qualité exceptionnelle.

Elle est surtout réputée pour ses grands vins. Ses vignobles les plus renommés se situent sur les côtes de Nuits et les côtes de Beaune. Ils peuvent facilement se visiter en suivant la Route des Grands Crus qui commence au sud de Dijon et se poursuit jusqu’à Santenay au sud de Beaune. Cet itinéraire traverse des sites prestigieux : Gevrey-Chambertin, le Château du Clos de Vougeot, Vosne-Romanée, Nuits Saint Georges, Beaune, Pommard, Meursault pour ne citer que ceux-là. Mais vous pourrez tout à loisir découvrir les villages, les chapelles, les lavoirs, les clos prestigieux.

dijon bourgogne

Dijon

Capitale des Ducs de Bourgogne. Troisième ville d’Art de France.
Dijon était autrefois un carrefour de passage très important pour le commerce entre le sud et le nord.
Cette belle ville a su conserver au fils des siècles les nombreuses richesses de son histoire. Elle garde de son passé de somptueux trésors tels que ses églises : La Cathédrale Saint-Bénigne et sa crypte du XIe siècle, l’église Notre Dame, sa somptueuse façade et ses vitraux du XIIIe siècle...
Son Palais ducal édifié aux XIVe et XVe siècles par les Ducs de Bourgogne autrement appelés aussi les “Grands Ducs d’Occident”.
Son musée des Beaux Arts, l’un des plus importants de France.
Ses charmantes petites rues médiévales avec ses maisons à colombages, ses places, comme la Place Darcy, la place du Bareusey, la place de la Libération...
Ses nombreux hôtels particuliers comme par exemple l’hôtel de Vogüe...

 


clos de vouget bourgogne

Le Château du Clos de Vougeot

Lieu du folklore gastronomique de la Bourgogne par excellence, le château du Clos de Vougeot reste l’un des symboles de la Côte-d’Or.
Le vignoble du Clos de Vougeot fut cultivé dès le XIIe siècle par les moines de l’abbaye de Cîteaux. Un bâtiment plutôt sévère, devant remplir à l’origine des fonctions essentiellement pratiques, se transforme en 1551 en un harmonieux château au milieu des vignes.
Il est aujourd’hui la propriété de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

 

nuits saint georges bourgogne

Nuits Saint Georges

Cette charmante petite ville dynamique et accueillante, située à mi-chemin entre Dijon et Beaune, est nichée au milieux des plus grands vignobles de la Côte de Nuits. Cette bourgade a su allier le caractère ancien de ses rues et le modernisme de son industrie surtout axés sur les produits régionaux et le vin.
Vous pourrez notamment découvrir son beffroi du XVIIe Siècle, l’église Saint Symphorien du XIIIème siècle, le Beffroi du XVIIème siècle, le site des Bolards avec son temple à Mithridate ou le Cassissium, unique musée au monde consacré au cassis, ainsi que l'Imaginarium pour le Crémant.

 

beaune bourgogne

Beaune

Autre emblème de la Bourgogne, la ville de Beaune est surtout réputée pour son Hôtel-Dieu du XVe siècle où se trouve, entre autres le polyptique, “le Jugement dernier” du peintre hollandais Van der Weyden, mondialement connu. Il faut également admirer ses magnfiques toits vernissés. La ville témoigne aussi d’un riche passé historique et artistique qui se découvre au détour de ses ruelles sinueuses : ses fortifications du XIIIe siècle avec ses bastions, la collégiale Notre Dame, beauté de l’architecture romane qui renferme dans son choeur de très belles tapisseries de Tournai du XVe siècle (représentant la vie de la Vierge), ses nombreux bâtiments classés, ses hôtels particuliers.

 

Les richesses sont nombreuses en Bourgogne, vous pourrez également découvrir les châteaux de la Rochepot et de Commarin. Le village médiéval classé de Châteauneuf, Flavigny/Ozerain, village fortifié, le site historique d’Alésia (lieu de la victoire de César sur Vercingétorix) non loin d’Alise-Saint-Reine, Semur-en-Auxois, ne sont que quelques exemples.

Un peu plus loin sont également à voir le “vase de Vix” à Châtillon/Seine, les abbayes de Cluny, centre du monde chrétien au même titre que Rome au Xe siècle, de Fontenay et de Paray-le-Monial, splendides exemples de l’art roman en Bourgogne, sans oublier le grand site oecuménique de Taizé.

 













 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Le Château - Home duplex - Bourgogne - Prix - Contacts - Notre Vin